La carpe koï

Quelques infos sur les carpes koi

Pour trouver les meilleurs info animaux, rien de plus normal que de faire des recherches sur le net. Par exemple, on peut définir un carpe koi, nouveau type de poisson, comme celui qui représente la beauté et la robustesse. L’élégance même.


L’élevage de carpes koi n’a commencé qu’à partir du XVII e siècle, même si ce dernier a été découvert depuis 2000 ans. On retrouve souvent ce genre de poisson en Chine et au Japon.


A partir de ce siècle-là alors, son élevage avait pour objectif de disposer de maximum de gros poissons colorés au Japon. Naquit alors le « Hanako », appellation donné au carpe rouge, qui peut vivre jusqu’à 226 ans.
Malgré cette apogée, les carpes koi actuels ne vivent que 50 à 70 ans, pour un poids pouvant aller de 5 à 8 kgs. Ceci est souvent dû à la mauvaise hygiène du bassin ou on les a installés.

 


Concernant leur reproduction, ils peuvent pondre jusqu’à 200.000 œufs. Cette quantité dépend souvent du poids de la femelle. Ces œufs ne seront pas tous de vrai carpes koi mais 20% seront d’un autre type de poisson.
Dès sa découverte, le nom Koi a plu au Japonais. Ce fut une grande histoire dans le monde de l’élevage chez les Nishikigoïs. Depuis, de nombreux concours ont été organisés pour découvrir les plus beaux poissons, avec ses couleurs, sa longueur, son poids. Grace à cela, « All Japan Show » a pu réunir plus de 5000 types de Koï réparties sur plus de 1200 bassins et suivant leur dimension.


Avec les informations données par les mutuelle animaux, on s’est aperçu que ce type de poisson pouvait offrir plusieurs variétés, souvent distingués à partir de plusieurs critères tel que leur couleur, texture, mais aussi par rapport à la clarté de leurs écailles.

Même si ce genre de poisson a été lancé en Chine ou au Japon, plusieurs français disposent aujourd’hui de piscine spécialement pour le voisinage du carpe Koi et des poissons habituels. De ce fait, le carpe Koi va devenir dans quelques années le meilleur poisson pour la pisciculture car déjà ils impressionnent par leur dimension, façon de vivre mais aussi par leurs formes.