La carpe koï

Solutions pour éviter la prolifération des algues dans votre jardin

Les algues étant des plantes primitives ne présentant pas de vraies feuilles, de tiges ou de racines, se reproduisent par des spores, par la division cellulaire ou par la fragmentation. Elles se développent grâce aux excès de nutriments présents dans l’eau et ont besoin de la lumière du soleil pour leur croissance. C’est pourquoi il est naturel de retrouver les algues en petite quantité dans un étang ou un bassin de jardin. Mais leur prolifération est source de nombreux inconvénients, ce qui implique un agissement rapide avant que ça devienne incontrôlable, voire catastrophique pour votre jardin. Ces algues ont l’aspect plus ou moins filamenteux et poussent sur le fond ou au bord des étangs rendant ainsi l’eau de votre étang verte.

Contrôler la filtration de l’eau de son bassin

Rappelons qu’il est, tout de même quasi impossible, de se débarrasser de toutes les algues présentes dans le bassin de votre jardin. Le mieux que l’on puisse faire c’est de limiter leur prolifération. Les algues sont une partie essentielle de la chaîne alimentaire naturelle du bassin. Permettant de maintenir un environnement sain pour les poissons et les autres créatures du bassin, elles aident notamment à conserver son équilibre. L’ingéniosité de certains chercheurs a permis de trouver les moyens d’éliminer et de recycler tous ces déchets. Sur le marché, on retrouve principalement une grande variété de filtres, de pompes, d’UVc, produits, etc.

Les algues peuvent nuisibles pour votre bassin

Le bassin où le contrôle des algues paraît impossible a souvent soit un défaut de filtration ou un excès de poissons. L’uv bassin, par exemple, est généralement pratique pour rendre l’eau de votre étang plus claire. Les algues prolifèrent et croissent rapidement, elles bénéficient de l’excès de nutriments pour envahir toute la surface de l’eau empêchant ainsi la lumière de pénétrer sous l’eau. Cette intrusion peut causer la mort de vos poissons et de certaines plantes dans votre jardin.